Mondialisation, financiarisation accrue de la société, sentiment d’incertitude grandissant, les cadres et les décideurs sont en mal de repère.
L’entreprise, dont l’unique objectif est de gagner de l’argent, ne fait plus rêver et la question du sens est la 1ère question que se posent les cadres, après les questions légitimes de rentabilité.
Au CPA, nous avons appris un ensemble de techniques pour bien gérer l’entreprise, en commençant par dompter Garnitech, grâce à l’émérite professeur Falipou à Toulouse, mais aussi à construire une stratégie dans un environnement de plus en plus changeant.
Nous savons bien que la réussite d’une entreprise est également profondément incarnée dans des hommes et des femmes : comment travaillent-ils ensemble ? quelle confiance se font-ils ? quelle est leur relation de travail ?
Ce qui se vit dans une communauté de travail a autant d’importance que la maîtrise des techniques.
Au moment où je terminais le CPA, je bouclais mon 1er exercice au Ceca, un centre de formation et de communication basé à Bordeaux, dont je venais de reprendre la direction.
C’était en décembre 2002 : l’ambiance n’était pas à la fête : nous avions alors de grandes forces, mais également de grosses faiblesses : dans une TPE, on dévisse très vite…
J’avais été marqué par le départ en pré-retraite forcé de mon Président de l’époque, directeur de la communication d’un grand groupe de télécoms incontournable, simplement parce qu’il avait le tort d’avoir 55 ans.
Il est vrai que, pour les grands groupes, en France, on est senior à partir de 45 ans !...
La même mésaventure était arrivée au dirigeant que j’avais remplacé à la tête du Ceca, reparti entre-temps dans un grand groupe aéronautique…
Désireux de créer un espace de réflexion sur le sens et les valeurs dans le monde du travail, j’ai souhaité mettre nos compétences d’organisation au service de cette idée, celle qui est à l’origine d’une université d’été, à Bordeaux, l’Université Hommes-Entreprises (http://universitehommes-entreprises.com ).
L’idée : réunir en 2 jours des personnalités aussi diverses et exceptionnelles que : Michel Serres, Christophe André, Barbara Hendricks, Eric-Emmanuel Schmitt, Luc Ferry, Dominique Lapierre, Stéphane Lévin, Maud Fontenoy, Marc Halévy, Ingrid Betancourt, Philippe Gabilliet, Matthieu Ricard, etc…
De 150 personnes, ce grand rendez-vous réunit maintenant 600 décideurs sur les terres de graves du fameux château Smith Haut-Lafitte ; pour eux, c’est autant une prise de recul qu’ils jugent indispensable, que des rencontres privilégiées et des échanges entre pairs sur des sujets majeurs.
L’idée partagée est que valoriser l’Homme, c’est valoriser l’entreprise et qu’il y a une parfaite synergie entre performance financière et bien-être au travail.
15 ans après la 1ère édition, le CPA continue à jouer un rôle important dans cette démarche et j’en suis évidemment très heureux : l’école est devenue un partenaire de référence et certaines promos, une fois diplômées, décident même de s’inscrire pour vivre ensemble une édition.
Permettre à d’autres décideurs de venir se ressourcer auprès de personnalités comme Ingrid Betancourt, Pierre Rabhi, Frère Samuel, Barbara Hendricks, Matthieu Ricard, Anne-Dauphine Juliand, qui nous redonnent du sens, est pour moi, aujourd’hui, une motivation importante dans ma vie, mais aussi pour toute mon équipe, pour qui l’Université Hommes-Entreprises est un référentiel de valeurs communes.
A la demande de plusieurs participants, désireux de continuer à réfléchir à la place de l’Homme dans l’entreprise, nous avons créé des rencontres intermédiaires : le cycle Valoriser le capital humain : à Bordeaux en 2012, à Toulouse en 2013, avec l’aide du CPA et à Nantes en 2017, avec l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest.
Nous espérons que ces initiatives permettront d’être une source d’inspiration et de ressourcement inspirant la conduite des affaires des nouvelles générations de dirigeants qui veulent réconcilier performance de l’entreprise et développement humain, un beau défi, car sa remise en jeu est quotidienne.
Christophe de La Chaise – CPA 2002